Projet service à la personne sans frontières 


De 2011 à 2014, Déclic Emploi a été partenaire du projet « Service à la Personnes sans Frontière » développé au sein du programme européen de coopération transfrontalière Interreg IV. Ce programme européen vise à renforcer les échanges économiques et sociaux entre les régions Nord-Pas de Calais/ champagne Ardennes/Picardie en France et Wallonie-Flandes en Belgique.

 

Le choix du secteur des services à la personne s’est imposé vu l’importance de ce secteur d’activité tant en France qu’en Belgique. Celui-ci est en pleine croissance au niveau de l’emploi et il regroupe des métiers relativement accessibles pour lesquels les opérateurs du projet sont outillés pour orienter, former et coacher vers l’emploi.

 

Ce projet « Service à la personne sans frontière » visait à favoriser, accompagner et consolider l’emploi dans le secteur de l’aide à la personne mais aussi harmoniser dans la zone transfrontalière la professionnalisation des salariés occupant ces postes.

12 opérateurs français et belges ont participé à ce projet.

 

Les objectifs principaux du projet S.A.P.S.F étaient :

L’organisation de l’offre de formation en fonction du marché du travail transfrontalier

Le développement d’un marché de l’emploi transfrontalier

Si vous désirez obtenir la mallette pédagogique du projet, n’hésitez pas à nous contacter.

Si vous souhaitez plus d’information sur le projet « Service à la Personne sans Frontière », consultez le site de la Fédération des Centre d’Insertion de Lille, chef de file de ce projet, www.fcilille.org/sapsf